Logo Torah-Box

Autobronzant huileux / non-huileux & Mikvé

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que l'autobronzant déjà mis depuis quelques jours fait 'Hatsitsa pour le Mikvé ?

Il ne s'agit pas d'un produit huileux, c'est une sorte de brume qui teinte la peau et qui reste plusieurs jours, mais si vous passez sur votre peau un coton avec du démaquillant où l'autobronzant a été appliqué, le coton sera orangé : la matière ne s'imprègne pas à 100% dans la peau, mais presque, car, malgré la douche, il fait encore effet, contrairement à du maquillage ou autre.

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Du point de vue de la Halakha, les produits auto-bronzant ont un statut identique à celui des maquillages ou du vernis à ongles.

Pour accomplir la Mitsva de la meilleure manière, il est préférable d'éliminer toute substance de la peau avant l'immersion au Mikvé. La femme ne doit pas oublier que le sourire est le plus beau maquillage qu'elle puisse porter au moment d'une Mitsva.

En cas de grande difficulté ou s'il s'agit d'une femme ayant du "mal" à comprendre que la beauté se trouve sous le maquillage, il est possible d'adopter une attitude permissive après avoir consulté un Rav [même s'il s'agit d'un produit huileux].

Pit'hé Techouvot, page 487, Michné Halakhot, volume 6, réponse 155, Yessod Hatahara, chapitre 6, Halakha 16 et page 164 ainsi que Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 15.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN