Avec toutes ces épreuves, comment me parfaire ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Vu les épreuves qui m’assaillent depuis des années, notamment la maladie de mon épouse qui nécessite des soins spéciaux et très onéreux, j'aimerais savoir en quoi pourrais-je me parfaire et comment vivre cette situation avec Emouna (foi) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Aujourd’hui, personne ne peut déterminer la faute qui génère les épreuves que nous subissons. Seul le Ari zal en son temps savait lire sur le front de l’homme ce qu’il devait réparer. Son élève, le Rav ‘Haïm Vital, témoigne de la façon dont son Maître indiquait la cause des malheurs à celui qui le questionnait. Quand il réparait sa faute, ses épreuves prenaient fin.

Cependant, voici un conseil pour s’amender.

Le Talmud (Brakhot 24a) explique que David Hamélekh condensa tous les commandements de la Torah en 11 préceptes, qu’à sa suite le prophète Mikha les résuma en trois points, puis le prophète ‘Habakouk en un seul commandement : "Le juste vivra par sa foi".

Les commentateurs expliquent que David, Mikha et ‘Habakouk ne réduisirent pas le nombre de Mitsvot, à D.ieu ne plaise ; simplement, ils comprirent que leurs contemporains devaient concentrer leurs forces sur onze préceptes fondamentaux (pour l’époque de David), puis sur un seul (pour celle de ‘Habakouk), afin de parvenir à observer toute la Torah.

C’est grâce à la prophétie qu’ils saisirent cette vérité. En accomplissant plus de Mitsvot, les Juifs auraient été semblables à celui qui "a voulu trop prendre et n’a finalement rien pris".

La prophétie de ‘Habakouk concerne la dernière génération, la plus faible de toutes. Il a focalisé notre travail personnel sur un point crucial : la foi, à savoir accepter avec confiance les événements de la vie, croire fermement que tout vient du Créateur, que tout est pour le bien et accepter avec sincérité les décrets divins. L’homme a ainsi la garantie de s’amender complètement.

Celui qui renforce sa foi gagne sur deux plans : il accepte la conduite de D.ieu sereinement et il répare tout ce qui doit l’être chez lui, à savoir ses Middot et ses désirs.

Dans le livre Chomer Emounim, l’auteur conseille à celui qui désire que ses épreuves servent d’expiation de réciter le passage suivant, le "Tsidouk Hadine" :

"Je crois d’une foi parfaite que ce malheur et ces épreuves qui m’ont frappé viennent de D.ieu. Je les accepte avec amour, je conçois qu’ils arrivent à cause de mes nombreuses fautes. Tu es Juste, Hachem, pour m’avoir envoyé ces épreuves car Tu as agi équitablement alors que moi, j’ai fait preuve de mécréance.

Que ce soit Ta Volonté que ces épreuves expient mes fautes et allègent la souffrance de la Présence Divine !

J’aurai dû détailler et avouer la faute qui a entraîné tous ces malheurs. Mais Tu sais que je n’en connais pas la raison. Que ce soit Ta volonté mon Père, qui est au ciel, d’effacer et de déraciner les fautes qui sont la cause de mes tourments.

Que le jugement s’adoucisse pour moi et pour tous les enfants d’Israël et que tout se transforme pour le bien. Que Tes bienfaits abreuvent toutes les maisons d’Israël !"

Lorsque l’homme prononce cette prière, le Créateur, qui connaît la source de ses malheurs, réparera dans Sa grande bonté ses fautes par les épreuves qu’il a subies.

Celui qui lit ce passage de "Tsidouk Hadin" accomplit cinq commandements de la Torah, certains sont des commandements positifs, d’autres sont rapportés dans les écrits de Kabbala.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY