Bonjour Rav,
Est-ce du Lachon Hara' d'avertir ses amis qu'on a vu une pratique dégoûtante et contraire aux règles d'hygiène dans une boulangerie qui fait traiteur, si cela peut objectivement mettre en danger les consommateurs (manipuler des produits comme du saumon fumé avec des mains sales) ?
Merci Rav.
Bonjour,
La Halakha nous demande beaucoup de finesse : il faut à la fois éviter tout Lachon Hara' [médisance] et protéger le public en matière d'hygiène. Avant de parler ou d’écrire sur ces sujets sensibles, il faut obligatoirement vérifier les faits et consulter des autorités rabbiniques reconnues. C’est pourquoi toute démarche d’avertissement ou de diffusion d’information doit se faire avec prudence, vérification et l’avis de Talmidé ‘Hakhamim compétents, afin que nos paroles soient à la fois vraies, utiles et constructives.
Si le traiteur est non-juif, il faut agir conformément à la légalité en vigueur dan le pays où vous résidez.
S'il est juif, il faut appliquer les règles énoncées par le 'Hafets 'Haïm [Hilkhot Lachon Hara', Klal 10, Halakha 2] :
1. Il faut être plus que certain que la chose racontée soit vraie.
2. Il faut être plus que certain que le comportement de la personne à propos de laquelle on parle, soit négatif. Il se peut que la personne pense, vraiment, que son comportement est irréprochable.
3. Il faut être certain que la personne à propos de laquelle on parle, ne veuille pas changer son comportement [après que des remarques lui soient faites].
4. Même lorsque l'on obtient la permission de publier, il faut prendre garde à ne pas exagérer et raconter les faits le plus précisément possible. Il faut contacter un Rav au préalable.
5. En racontant le "Lachon Hara", il faut penser, uniquement, au bénéfice que l’on peut en tirer et à rien d’autre ! [pas de haine ni de jalousie / rancune].
6. Si l’on peut obtenir un résultat identique par un autre moyen, il est interdit de dire le "Lachon Hara".
7. Il ne faut pas que le "Lachon Hara" entraîne un plus grand préjudice que celui qui aurait été entraîné si la personne avait été avertie au préalable.
Voilà ! Si vous connaissez des personnes qui sont en mesure de retrousser leurs manches, adressez-vous à elles.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.