Avoir des relations en étant ménopausée

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019
La question de Bernard M.

Bonjour,

Est-il permis d'avoir encore des relations sexuelles quand on est ménopausée ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la femme s’est trempée au Mikvé, conformément aux exigences de la Halakha, après ses dernières règles ou après avoir aperçu des taches de sang problématiques, les rapports sont absolument permis même si la femme ne tombera pas enceinte. L'interdiction du Zéra' Lévatala n'est absolument pas en vigueur dans ce cas.

2. Si elle ne s’est pas trempée au Mikvé, conformément aux exigences de la Halakha, après ses dernières règles ou après avoir aperçu des taches de sang problématiques, elle doit attendre 5 jours avant de faire le Héfsek Tahara, faire les vérifications durant les 7 jours qui suivent.

D’après certains décisionnaires Séfarades, si vous n’avez pas eu de rapports dans les 5 jours qui précèdent l’examen, il est possible de faire le Héfsek, le jour de l'examen. Voir Afiké Mayim [édition 5774], chapitre 8, Halakha 3.

3. Si les vérifications sont propres, elle pourra se tremper au Mikvé au début de la nuit du septième au huitième jour.

Mékorot / Sources : Afiké Mayim.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.