Avoir du 'Hamets dans sa poubelle = posséder du 'Hamets ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Hilel P.

Bonjour Kvod Harav,

Si j'ai du 'Hamets dans ma poubelle et que la sortie des poubelles se fait pendant 'Hol Hamo'èd, est-ce que ça s'appelle avoir du 'Hamets chez soi ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si la poubelle se trouve dans un endroit vous appartenant, il est strictement interdit d'y laisser du 'Hamets.

Il faut obligatoirement s'en débarrasser avant l'heure limite dans la journée du 14 Nissan, veille de Pessa'h.

Il faut s'organiser de telle sorte que vous n'en possédiez plus dans vos poubelles.

Si cela n'est pas envisageable, vous verserez de l'eau de javel [par exemple] sur le 'Hamets avant l'heure limite de l'interdiction d'en posséder, dans la journée du 14 Nissan, veille de Pessa'h. Dans la mesure du possible, vous ferez en sorte que chaque morceau de 'Hamets ait un volume inférieur à un Kazaït [30 grammes, environ]. Voir Haggada Chel Pessa'h - Mo'adim Ouzmanim, édition 5747, page 11, note 6, Nité Gavriel-Pessa'h, volume 1, chapitre 51, Halakha 2.

2. S'il s'agit d'une poubelle vous appartenant et se trouvant dans la rue : cela est également interdit, étant donné que vous êtes le propriétaire du récipient. Cependant, vous pouvez y laisser le 'Hamets - avant l'heure limite de l'interdiction d'en posséder, dans la journée du 14 Nissan, veille de Pessa'h - et y verser de l'eau de javel afin de le rendre inapte à la consommation des animaux.

Voir Chévet Halévi, volume 1, réponse 137, Darké Horaa, volume 1, pages 54-55 [plusieurs références], Kovets Hilkhot Pisské Rabbi Chmouel Kamenetski, page 69, Halakha 36.

3. S'il s'agit d'une poubelle dont vous n'êtes pas le propriétaire mais appartenant à la mairie et se trouvant dans la rue :

De nombreux décisionnaires pensent que cela n'est pas un problème si le 'Hamets a été jeté avant l'heure limite de l'interdiction d'en posséder, dans la journée du 14 Nissan, veille de Pessa'h.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 57, Darké Horaa, volume 1, pages 54-55 [plusieurs références], Imré Sofer [Rav Yo'hanan Sofer], page 13, Min'hat Chaoul [Rav Chaoul Daniel Saïd], page 24, fin de la Halakha 10, Nité Gavriel-Pessa'h, volume 1, chapitre 51, Halakha 2, Choné Halakhot avec commentaires "Torat Hamo'adim", chapitres 429-454, page 54.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !