Avoir sa propre paire de Téfilines, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 14 Février 2024
La question de Yaron C.

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire d'avoir une paire de Téfilines à soi-même ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour plusieurs raisons, il est recommandé d'avoir ses propres Téfilines :

1. On risque de se trouver dans une situation ne permettant pas d'emprunter des Téfilines [en voyage, par exemple].

2. Il faut prier Cha'harit [la prière du matin] en ayant les Téfilines sur soi. A priori, il ne suffit pas de les mettre quelques minutes après la prière,

3. Avoir ses propres Téfilines met en valeur l'affection que l'on éprouve envers cette immense Mitsva,

4. Dans certains cas, les Téfilines d'une autre personne risquent de ne pas être conformes aux exigences de la Halakha,

5. La Mitsva accomplie avec les Téfilines d'une autre personne est absolument valable mais d'après certains de nos maîtres, s’appuyant sur le Zohar, il est, toujours, bien de payer ses propres Mitsvot. 'Havot Yaïr, réponse 232, Kaf Ha'haïm, chapitre 454, passage 39, Haséder Hé'aroukh, volume 1, chapitre 6, Halakha 11, chapitre 14, Halakha 13 et note 32, Kaf Ha'haïm, chapitre 454, passage 39.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...