Avoir un aquarium, permis ?

Rédigé le Mardi 1er Août 2017
La question de François M.

Bonjour,

Peut-on avoir un aquarium à la maison ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il est tout à fait permis d'avoir chez soi un aquarium contenant des poissons.

Il faudra cependant veiller à les nourrir avant les membres de la famille et à ne pas leur causer de souffrance.

C'est ce qui ressort des propos de Rav Yaacov Emden dans son responsa "Chéélat Yaavets" (tome 1, alinéa 10). En effet, la Torah interdit de causer la moindre souffrance gratuite aux animaux et nous enjoint de prendre soin de ceux qui sont sous notre responsabilité.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chéélat Yabets.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA