Avoir un sapin, permis ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour

Est il autorisé d’avoir un sapin sans décoration de Noël dans une maison juive ?

Bien à vous

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
252 réponses

Bonjour,

La Torah nous dit : "Ouv’houkotéhèm Lo Télékhou" [Vayikra 18,3], c’est-à-dire qu’il existe un interdit de la Torah d’imiter les comportements des non-juifs [Choul’han 'Aroukh Yoré Dé'a 178,1].

Étant donné que le sapin de Noël est une coutume qui a pour source un culte non-juif, il sera donc strictement interdit d’en posséder (même si ce n’est que dans un but commercial ou autre).

Cet interdit est de vigueur bien évidemment même si on ne souhaite pas "embellir" ce sapin.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN