Avoir un Séfer Torah chez soi

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Maurice T.

Chalom Rav,

Peut-on garder un Séfer Torah à la maison pour étudier dedans de temps en temps ?

Y a-t-il des conditions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'avoir un Séfer Torah chez soi.

Cependant, il faut respecter les lois suivantes :

1. Il est strictement interdit de le placer dans une chambre à coucher, même s'il se trouve dans une armoire fermée correctement.

2. Il faut le placer d'une manière respectable à l'extérieur de la chambre à coucher dans une armoire fermée.

3. Etant donné la Kédoucha du Séfer Torah et certains comportements que l'on pourrait avoir dans une maison [manger, parler librement et à son aise, changer des enfants, etc.], il faut placer devant l'armoire où se trouve le Séfer Torah une Mé'hitsa [séparation] afin de séparer l'endroit du Séfer Torah avec le restant de la pièce. Ainsi, il est considéré comme étant "dans une autre pièce" et l'on ne sera plus "limité" en étant dans ses alentours.

A. La séparation devra mesurer au moins 1 mètre de hauteur, à partir du sol. B. Elle devra mesurer au moins 2 mètres de largeur. C. Elle peut être en toute matière [bois, tissu, plastique, etc.]. D. Elle doit être opaque : pas transparente et pas de mailles entrecroisées. E. Elle doit pouvoir tenir face à un vent normal [sans prendre en compte la présence des murs].

En agissant de la sorte, vous évitez certains problèmes et vous apportez la Brakha dans votre maison.

A ce sujet, voir les commentateurs sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 240, Halakha 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.