Avoir une tortue de mer, permis ?

Rédigé le Samedi 3 Avril 2021
La question de Yokhevede B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'avoir une tortue de mer à la maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Théoriquement, il serait permis d'avoir une tortue de mer chez soi. S'il est permis de posséder un perroquet, pourquoi n'en serait-il pas ainsi pour une tortue de mer ?

Savez-vous que leur taille peut être supérieure à 2 mètres et qu'elle peut peser plusieurs centaines de Kilos ?

ATTENTION ! "Rabbi" Wikipédia nous enseigne : "Les tortues de mer font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de populations, déjà très délictuelles."

"Elles sont protégées en France par l’arrêté du 17 juillet 1991. Les femelles nidifiantes sont protégées à Chypre et les aires de ponte sont protégées sur les rivages de Zante et au parc national de Kouf en Libye. Les îles Kuriat en Tunisie abritent un site de nidification important de la tortue Caouanne. Elle est en France concernée par un plan de restauration des tortues marines des Antilles françaises (plan local et régional qui concerne aussi d'autres tortues Marines des Antilles françaises (tortue imbriquée, tortue verte, tortue luth, tortue olivâtre)."

Donc, il faut vérifier la législation en vigueur là où vous vous trouvez.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.