Avorter avant 40 jours, permis ?

Rédigé le Mercredi 15 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu récemment dans le livre "La Révolution" de Rav Zamir Cohen, que le fœtus n'est "qu'une goutte d'eau" ou quelque chose de semblable, avant de prendre vie par la Néchama (âme) que donne D.ieu à cette goutte, 40 jours depuis la conception. Après 40 jours, c'est une forme de vie.

Serait-il possible de dire qu'il est permis d'avorter pendant ce laps de temps car il n'y a pas transgression de tuer une vie et de permettre malheureusement à des femmes de pouvoir avorter lors de situations délicates ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. D'après votre raisonnement, l'interdiction du Zéra' Lévatala n'a plus aucune raison d'exister puisque l'auteur de cette faute agit à un stade où le processus de gestation n'a pas encore eu lieu. En effet, les cellules reproductrices - gamètes males et gamètes femelles - ne se sont pas rencontrées pour une fusion entraînant la formation de l'œuf.

2. Or, il n'en est pas ainsi puisque nos Sages, les 'Hakhamim, nous font part de l'extrême gravité de cette faute et la comparent à un crime. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 23, Halakha 2.

3. Donc, il n'est pas possible d'accréditer ou de défendre l'idée mentionnée dans votre question.

4. D'ailleurs, l'interdiction d'un avortement avant 40 jours est mentionnée explicitement dans les écrits de nos maîtres.

Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 2, réponse 69, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 731, volume 3, réponse 359, Bichvilé Harefoua, volume 2, année 5739, pages 42-49, Michné Halakhot, volume 10, réponse 311, volume 10, réponse 311-312, Rav Péalim, volume 4, Yoré Déa, réponse 14, Assia, volume 8, pages 49-50, Ohel Moché, volume 3, réponse 15, Te'houmine, volume 15, page 311, Tsits Eliézer, volume 7, réponse 48.

Ce que dit Rav Zamir Cohen se trouve dans le Talmud Yebamot 69b et Nidda 30a.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…