Avraham a-t-il donné beaucoup ou peu de pain ?

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de Cédric F.

Chalom,

Je me suis procuré le (excellentissime) livre "Pniné Hatorah" sur Torah-Box. Simplement, l'analyse faite à la page 55 me laisse indécis.

Il est dit qu'Avram avait l'intention d'apporter du pain en "abondance" à ses hôtes. Or, dans Béréchit 18, 5 n'est-il pas dit précisément "Pat Lé'hèm" , soit un simple "morceau" de pain ?

D.ieu vous bénisse et merci pour votre travail.

La réponse de Rav Binyamin AMMAR
Rav Binyamin AMMAR
23 réponses

Bonjour,

Votre remarque est excellente et les 'Hakhamim ont déjà soulevé cette contradiction dans le Talmud (Baba Metsia 87a).

Voici ce qu'ils répondent : le verset que vous rapportez (Béréchit 18, 5) décrit ce qu'Avraham a promis de donner à ses invités, alors que les versets suivants nous décrivent ce qu'Avraham leur a réellement donné.

De là, nous apprenons que les Tsadikim promettent peu mais font beaucoup...

Béhatsla'ha.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Binyamin AMMAR