Avraham Avinou avait-il d'autres prénoms ?

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce qu'Avraham Avinou avait plusieurs prénoms ?

Si oui, quels sont-ils ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Eytan Haézra'hi

Dans le Talmud Baba Batra 15a, nos Sages nous dévoilent que l'expression Eytan Haézra'hi [Téhilim 89, 1] fait allusion à Avraham Avinou.

Eytan = solide, fort, stable - Allusion au fait qu'il resta fidèle à la croyance en Hachem, face aux vents idolâtres et destructeurs qui soufflaient à son époque.

Haézra'hi = provenant de l'est.

2. Avra[ha]m Ha’ivri

Dans Béréchit, chapitre 14, verset 13, Avraham Avinou est appelé Avra[ha]m Ha’ivri - Avraham qui réussi à rester « de l’autre côté » [différent des autres].

3. Avraham Avinou

Dans les Midrashim et le Talmud, il est appelé Avraham Avinou - Avraham, notre père.

Voir, par exemple, Talmud Erouvin 53a, Talmud Nédarim 31b, Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 32.

Mékorot / Sources : Pirké Dérabbi Eliézer.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…