Avraham est appelé par son nouveau prénom et pas Ya'acov

Rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016
La question de Raphael A.

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi Avraham Avinou est toujours appelé sous son nouveau prénom "Avraham" au lieu d'Avram, alors que Ya'acov est principalement appelé "Ya'acov" (son ancien prénom) au lieu d'Israël (son nouveau prénom) ?

Preuve à l'appui : on dit "nos patriarches, Avraham, Its'hak, et Ya'acov" et non "Avraham, Its'hak, et Israël".

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a effectivement un interdit d'appeler Avraham "Avram", et, pour ce qui est de votre question, elle a été posée par la Guémara (Brakhot fin du premier chapitre page 13a).

La Guémara répond que, pour Ya'acov, cela est différent, puisque le verset (Béréchit 46) nous écrit explicitement qu'Hachem a de nouveau nommé Ya'acov par son nom.

Une des explications concernant cette différence est due au fait que le combat avec l'ange d'Essav n'a pas été totalement gagné par Ya'acov et qu'il a été atteint à la hanche, alors que le combat d'Avraham et Its'hak a été conclu avec une réussite totale (voir Pa'had Its'hak 'Hanouka dans le Maamar 5 et Souccot 16-4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pa'had Its'hak.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA