Logo Torah-Box

'Ayin Hara' : seule cause de souffrance ?

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la Guémara, Rav Yossef enseigne qu'il n'y a pas de maladie si ce n'est à cause du Ayin Hara (mauvais œil).

Pourtant, il y a aussi la haine, le Lachone Hara (médisance) ou toute autre forme de discours interdit qui peuvent causer du dommage à autrui…

Doit-on en conclure que le Ayin Hara est la seule cause de toutes les maladies (morales, mentales ou physiques) et de toutes les souffrances ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7566 réponses

Cher Ouriel,

L'intention de Rav Yossef est de nous enseigner qu'il n'y a pas de maladie sans que le mauvais œil n'y soit pour quelque chose.

En d'autres termes, le mauvais œil est l'une des raisons des maladies, mais ce n'est évidemment pas la seule.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Contactez-nous sur WhatsApp