Azkara & Coronavirus, comment lire la Haftara ?

Rédigé le Vendredi 27 Novembre 2020
La question de Abraham Albert M.

Bonjour Rav,

Depuis Kippour, je ne suis pas à l’aise d’aller à la synagogue vu mon âge et les risques actuels.

Mais voilà la Azkara de mon père qui approche, et depuis 20 ans, je lis la Haftara ce jour-là, et, bien sûr, le Kaddich.

Comment faire cette année ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Prenez contact avec l'un des fidèles ou avec le responsable de la synagogue et payez la montée de la Haftara. Une personne la lira à votre place et ce sera considéré comme si vous l'aviez lue.

Cependant, à la maison, lisez des Téhilim, récitez correctement les Brakhot ainsi que le Birkat Hamazone et étudiez le plus possible. C'est grandement bénéfique pour la Néchama de votre papa.

Il est à noter que tout ceci est valable pour chaque jour de l'année et pas, uniquement, le jour de la Azkara.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitres 58-59.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…