Azkara dans 2 pays

Rédigé le Dimanche 5 Juin 2016
La question de Patricia S.

Chalom,

Est-il possible de faire la Azkara de la première année dans deux pays différents, si aucun des frères et sœurs ne peut se déplacer dans un même endroit ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour

Selon la Halakha, il est permis d'organiser deux "Azkarot" pour le même défunt.

D'après certains, pour le bien du défunt et le repos complet et absolu de son âme, il est préférable d'organiser une seule Azkara afin que son nom ne soit pas prononcé à deux endroits différents.

Dans une telle éventualité, les membres de la famille ne se trouvant pas à l'endroit de la "Azkara" devront, tout de même, accomplir toutes les lois relatives au jour anniversaire du décès.

En cas de désaccord au sein de la famille, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Cette réponse fait appel à des connaissances assez profondes, c'est pourquoi je me suis tourné vers le Rav Réphael Bénizri qui a eu la gentillesse de m'instruire à ce sujet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.