Azkara vendredi, quand arrêter de jeûner ?

Rédigé le Lundi 25 Octobre 2021
La question de Evelyne B.

Bonjour,

Je voudrais savoir à quel moment doit-on arrêter le jeûne pour la Azkara d'un parent qui tombe un vendredi ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour la première année suivant le décès

Vous pouvez prendre le repas du Chabbath soir après avoir récité 'Arvit et le Kiddouch. Ceci est valable même si vous priez 'Arvit avant l'heure de la tombée de la nuit. Si vous êtes Séfarade : dans la prière de Min'ha du jeudi, il faut mentionner que vous ne souhaiterez pas attendre l'heure de la sortie étoiles [ni pour cette année, ni pour les années à venir]. Si vous êtes Ashkénaze, ce n'est pas une obligation, mais cela est préférable. Halakha Broura, volume 13, page 417, Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 66, Halakha 49-55.

Pour les années suivantes

Lorsque le jour de la Azkara coïncidera avec une veille de Chabbath, vous n'aurez plus l'obligation d'attendre l'heure de la sortie des étoiles.

Si la Azkara de la première année coïncidait avec un jour de semaine

Si la Azkara de la première année coïncidait avec un jour de semaine et que vous avez jeûné jusqu'à l'heure de la sortie des étoiles, l'année où la Azkara coïncidera avec la veille de Chabbath, vous pourrez consommer votre repas avant l'heure de la sortie des étoiles, après avoir récité 'Arvit et le Kiddouch. Halakha Broura, volume 13, page 417, Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 66, Halakha 49-55.

Si la Azkara de la première année coïncidait avec la veille de Chabbath

Si la Azkara de la première année coïncidait avec la veille de Chabbath et que vous avez jeûné jusqu'à l'heure de la sortie des étoiles, toutes les années suivantes, il faudra attendre l'heure de la sortie des étoiles pour consommer le repas mais il est possible d'annuler cette obligation en procédant à une Hatarat Nédarim. Halakha Broura, volume 13, page 418.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !