"Ba'al Moussar", c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 3 Mai 2021
La question de David A.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce qu'un Ba'al Moussar et pourquoi tous les Machgui'him dans les Yéchivot sont des Ba'alé Moussar ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Un Ba'al Moussar est un homme qui s'est spécialisé et qui a acquis une formation approfondie dans les écrits du Moussar.

Le Moussar est l'ensemble des règles morales permettant de se fixer des limites. Il est censé investir la personne qui l'étudie de Yirat Chamayim - crainte du Ciel et affiner ses traits de caractère. C'est pourquoi, dans chaque Yéshiva, il y a un Ba'al Moussar, plus communément appelé Machguia'h qui enseigne cette partie de la Torah.

L'étude de la Torah [elle-même] est supposée investir celui qui l'étudie de cette Yirat Chamayim [Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1] mais étant donné qu'il y a de nombreuses préparations indispensables, assez souvent ignorées, le Machguiah est là pour les enseigner.

La Torah orale est compilée dans le Talmud. Le Talmud comprend deux parties essentielles. Les Aggadot et les Halakhot. Chacune de ses parties du Talmud est détaillée / présentée sous plusieurs formes. Le Moussar englobe tous les ouvrages ayant été rédigés par nos maîtres pour développer davantage cette partie de la Torah orale : les Aggadot.

Un des plus extraordinaires ouvrages de Moussar est le 'Hovot Halevavot, rédigé au début du 11ème siècle par Rabbi Ba'hya Ibn Pekouda. Il y en a de très nombreux autres.

Il va sans dire qu'un Ba'al Moussar doit avoir des connaissances assez vastes dans les autres domaines de la Torah tels que les Halakhot du Talmud et ses commentateurs et les lois du Choul'han 'Aroukh.

Pour quelques détails à propos du Moussar, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/moussar/le-moussar_4272.html

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…