Ba'al Téchouva VS religieux de naissance

Rédigé le Lundi 25 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lequel a le plus grand mérite : celui qui est né dans une famille religieuse ou celui qui a fait Téchouva ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Celui qui a le plus grand mérite est celui qui aura fourni le plus d’efforts pour obéir à la parole du Maître du monde et pour atteindre son niveau.

2. Dans le tribunal céleste, on ne juge pas en fonction des résultats obtenus ou des sommets ayant été atteints. Ce sont les efforts que l’on prend en considération.

3. Celui qui est né sur le sommet d’une montagne n’a fait aucun effort pour s’y trouver. Il sera jugé en fonction des efforts fournis pour conserver son niveau.

Voir Pirké Avot, chapitre 5, Michna 23 : Léfoum Tsa’ara Agra.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.