Logo Torah-Box

Baba Metsia : ne pas ramasser de la nourriture ?!

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Dans le traité Baba Métsia 23a, il y a un avis qui permet de passer à côté de la nourriture sans la ramasser et je voudrais savoir comment est-ce possible alors que cela constitue un manque de respect vis-à-vis des aliments ?!

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7678 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il serait considéré comme un manque de respect de jeter des aliments par terre ou de ne pas ramasser des aliments qui sont tombés parterre par notre faute ou notre inattention, ou même par la faute de nos enfants ou de notre famille proche.

En revanche, il n'est pas difficile de comprendre qu'on ne peut pas être responsable de tous les aliments qui ont été jeté par n'importe qui se trouvant dans la rue. Comprenez qu'à l'époque de la Guémara, il n'existait ni benne à ordure ni sac poubelle, et les aliments jetés par terre étaient très courants. On peut donc aisément comprendre qu'il y ait au moins un avis pensant que nous ne sommes pas obligés de tous les ramasser, car alors, on n'en finirait pas !

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Contactez-nous sur WhatsApp