Baba Salé jeûnait-il totalement toute la semaine ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Lorsque Rabbi Israël Abi’hssira jeûnait la semaine, est-ce qu’il s’abstenait de boire ou seulement de manger ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Baba Salé avait l'habitude, dès son jeûne âge [13 ans] de faire le Ta'anit Haafsakot / Ta'aniot Hafsaka, c'est à dire ni manger, ni boire, depuis la Séouda Chlichit du Chabbath jusqu'au vendredi soir suivant. Voir l'ouvrage "Baba Salé" [Rav Elyahou Elfassi], page 90.

Rabbi Baroukh, son fils, témoigne que durant sa vie, il agit ainsi plus de 100 fois. Voir Hasabba Kaddicha Admour Sidna Baba Salé [Rabbi Baroukh Abou'hatsira], volume 1, page 137.

Selon nos maîtres, agir de la sorte est équivalent à 65.600 jeûnes. Voir Hasabba Kaddicha Admour Sidna Baba Salé [Rabbi Baroukh Abou'hatsira], volume 1, page 32, note 9.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".