Baba Salé jeûnait-il totalement toute la semaine ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Lorsque Rabbi Israël Abi’hssira jeûnait la semaine, est-ce qu’il s’abstenait de boire ou seulement de manger ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Baba Salé avait l'habitude, dès son jeûne âge [13 ans] de faire le Ta'anit Haafsakot / Ta'aniot Hafsaka, c'est à dire ni manger, ni boire, depuis la Séouda Chlichit du Chabbath jusqu'au vendredi soir suivant. Voir l'ouvrage "Baba Salé" [Rav Elyahou Elfassi], page 90.

Rabbi Baroukh, son fils, témoigne que durant sa vie, il agit ainsi plus de 100 fois. Voir Hasabba Kaddicha Admour Sidna Baba Salé [Rabbi Baroukh Abou'hatsira], volume 1, page 137.

Selon nos maîtres, agir de la sorte est équivalent à 65.600 jeûnes. Voir Hasabba Kaddicha Admour Sidna Baba Salé [Rabbi Baroukh Abou'hatsira], volume 1, page 32, note 9.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !