Bague et chaîne pour un homme

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015
La question de Jérémy L.

Chalom,

Dans l'une de vos histoires, le Rav Kanievsky dit que porter une alliance pour un homme est une coutume païenne.

Qu'en est-il d'une simple bague portée par un homme avec des versets de la Torah dessus, sans que ce soit une alliance ?

Un homme peut-il porter une chaîne avec un pendentif ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme nous le voyons dans la Halakha (au sujet du parfum ou du rasage pour les hommes), si la coutume locale est répandue chez les hommes, il est permis, selon la loi stricte, d'avoir une bague ou un collier, à condition toutefois qu'il ne s'agisse pas d'un acte qui a pour but de ressembler à une femme (Choul'han Aroukh et Rama Yoré Déa 156, 2 et 182, 1). On retrouve dans la Halakha des exemples explicites d'hommes qui portaient des bagues (voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 301, 9 et 303, 18, et autres).

Aussi, si notre intention est de recopier les Goyim (par exemple, en montrant que l'on est marié), cela est inclut dans l'interdit de se comporter comme les non-juifs, et c'est certainement à cela que le Rav 'Haïm Kanievsky Chlita faisait allusion, et tel est l'avis de plusieurs Rabbanim.

Néanmoins, il semblerait que tous les autres responsas ayant traité du sujet de l'alliance portée par un homme aient sciemment omis cet interdit, car on ne veut pas réellement copier les non-juifs, mais faire un acte qui témoigne de notre fidélité.

Quoi qu'il en soit, dans le milieu religieux, le port de bague ou de collier par un homme est mal vu.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA