Baguette moulée, Tarèf ?

Rédigé le Mardi 31 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une baguette moulée est forcément pas Cachère (je parle dans le cas où elle a été mangée par inadvertance) ?

Quelle réponse proposez-vous pour celui qui en a mangé ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

En matière de Cacheroute, "on ne croit que ce que l'on voit".

Bien qu'il ne soit pas bon de voir tout en noir mais il n'est absolument pas conseillé de voir tout en rose. Il suffit d'avoir les yeux grands ouverts pour - parfois - y voir de toutes les couleurs.

Explications [tirées de l'introduction à la liste des produits sélectionnés, publiée par le Consistoire de Paris] :

Dans la majeure partie des cas, l'indication "moulée" signifie que la baguette a été cuite sur des plaques graissées. Les matières grasses en question sont assez souvent d'origine animale. Donc, strictement interdites.

Avant d'acheter sa baguette chez le boulanger, il faut vérifier soigneusement :

1. Si le boulanger cuit sur les mêmes supports des spécialités susceptibles de contenir des graisses animales ou des ingrédients laitiers : pains spéciaux, pizzas ou mini-pizzas au fromage ou à la viande, tourtes (aux lardons ou au fromage), baguettes viennoises ou pâtisseries.

2. Si les restes de pâtisseries sucrées de la veille sont utilisés comme levain pour la fabrication du pain frais du jour.

Dans chacun de ces cas, s'abstenir.

Si vous avez consommé de la baguette "moulée" :

1. Donnez une petite somme à la Tsédaka,

2. Lisez les Téhilim 1, 67, 121, 130, 142, 150.

3. Tous les jours, lisez 15 question-réponses après avoir cliqué sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/cacheroute/

4. Achetez ce livre et lisez une page tous les jours :

https://www.torah-box.com/editions/lois-recits-de-cacheroute_22.html

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !