Bain de bouche à base de cochenille, Cachère ?

Rédigé le Lundi 28 Juin 2021
La question de Daniel M.

Bonjour Rav,

J'utilise un bain de bouche anti infection suite à une carie et je viens de me rendre compte qu'il contient de la cochenille (couleur rouge).

Est-il permis de l'utiliser ?

Un grand merci pour tout le soutien et service que vous me procurez, vous êtes super !

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, il existe 2 colorants "Rouge cochenille" : le E120 qui est le colorant naturel à base de cochenilles véritables, et le E124 qui est un colorant de synthèse, qui est donc Cachère.

Donc déjà, à moins que la mention E120 soit explicite, il y a un doute sur la nature du colorant.

De plus, selon certains avis, même le rouge cochenille véritable serait autorisé. Je ne m'étale pas sur les raisons de cette autorisation qui peut paraître pour le moins surprenante, étant donné que de nos jours la plupart des décisionnaires interdisent et que ce colorant est facilement remplaçable par un colorant Cachère.

De plus, votre bain de bouche n'est pas consommable.

De plus, même s'il vous arrivait d'en avaler, ce serait par erreur, car le bain de bouche, comme le dentifrice ou le rouge à lèvre, ne sont pas des aliments.

Pour toutes ces raisons et a fortiori parce que vous utilisez ce produit dans un but thérapeutique, vous pouvez utiliser ce bain de bouche sans problème.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN