Baisser les yeux en parlant à quelqu'un

Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai lu quelque part qu'il faut baisser les yeux quand on parle à quelqu’un en signe de respect pour lui.

Pourriez-vous me trouver la source ?

Mes parents trouvent que c'est un signe d'irrespect envers eux.

Que dois-je leur dire ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La source de cet enseignement est la Iguérèt Haramban - La fameuse lettre que Rabbi Moché ben Na'hman [1194-1270] a envoyée à son fils.

2. De nos jours, cette règle de conduite n'est pas en vigueur avec ses parents mais uniquement avec les personnes de son entourage.

3. Il est à noter que le Ramban n'interdit, absolument, pas le regard tendre et admiratif; ce qu'il veut surtout exclure, ce sont les regards effrontés et accompagnés d'orgueil.

Voir l'édition de la Iguéret Haramban avec les commentaires Na'hem Moché [anonyme], pages 24-25.

4. D'autre part, le fait de ne pas regarder, du tout, une personne lorsque l'on s'adresse à elle, risque de la blesser car elle pourrait penser qu'on la considère comme un Racha' - qu'il est interdit de regarder et comme le disent vos parents, c’est une forme d’irrespect.

Voir Talmud Méguila 28a et Talmud Chabbath 104a.

Mékorot / Sources : Na'hèm Moché.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.