Balayer un parquet Chabbath

Rédigé le Vendredi 2 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu qu'on pouvait balayer un sol carrelé le Chabbath.

Qu'en est-il d'un sol en lino, parquet, moquette ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha est la même, et puisqu'il n'y a pas de terre battue qui va être égalisée, cela est permis.

Par contre, pour la moquette, le fait que ce soit un tissu pose problème, surtout pour les Ashkénazes qui suivent le Rama [voir Choul'han 'Aroukh et Rama Siman 337-2 et 302-1, Min'hat Its'hak 5-39, et 'Helkat Ya'acov Ora'h 'Haïm 160-3].

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA