Balcon au-dessus de mon balcon, faire une Soucca ?

Rédigé le Mercredi 15 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question à propos de Souccot : ai-je le droit de construire ma Soucca qui serait à moitié sous un balcon et l’autre moitié directement sous le ciel ?

Est-elle Cachère et ai-je le doit de faire les bénédictions à l’intérieur, que sous le coté directement sous le ciel ?

Merci d’avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Oui, il est absolument possible de considérer la partie de votre balcon non recouverte par celui de l'étage supérieur comme une Soucca Cachère, à condition qu'elle ait, au moins, trois parois hautes d'au moins un mètre et la superficie minimale : 70 cm de large sur 70 cm de long.

2. Attention, si la Soucca mesure 2 mètres de long sur 50 cm de large [par exemple], elle n'est pas Cachère.

Voir Michna Broura, chapitre 634, passage 1.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.