Bar Mitsva Chabbath Ki Tavo, qui lit les malédictions ?

Rédigé le Samedi 24 Septembre 2016
La question de David S.

Bonjour,

Mon fils a sa Bar Mitsva Chabbath Ki Tavo.

Doit-il lire les Klalot (malédictions) ou les laisser lire à un autre ?

Moi-même, le père, qui suit chargé d'organiser les montées, puis-je monter Chichi, n'osant pas attribuer à quelqu'un d'autre cette montée ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Mon fils a sa Bar Mitsva Chabbath Ki Tavo. Doit-il lire les Klalot (malédictions) ou les laisser lire à un autre ? »

Réponse :

Il est absolument possible et permis à votre fils de lire le passage des Klalot dans la Parachat Ki Tavo de son Chabbath Bar Mitsva.

Votre seconde question est :

« Moi-même, le père, qui suit chargé d'organiser les montées, puis-je monter Chichi, n'osant pas attribuer à quelqu'un d'autre cette montée ? »

Réponse :

Il vous est absolument permis de monter pour « Chichi », qui est la montée des Klalot, et vous n’avez rien à craindre.

Dans la plupart des communautés, il est habituel d’attribuer cette montée au Chalia’h Tsibbour, chargé de lire dans la Torah.

Voir : Kaf Ha'haïm, chapitre 428, passage 35 et Michna Broura, passage 17.

Si vous craignez quoi que ce soit, il est possible de faire monter votre fils, le Bar Mitsva, pour Chichi.

Le Chabbath de sa Bar Mitsva, il est considéré Chalia’h Tsibbour.

Une autre personne montera pour Maftir, mais c’est votre fils qui lira la Haftara.

La personne prendra soin de lire à voix basse la Haftara.

Il y a une autre solution. Voir Michna Broura, chapitre 428, passage 17.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…