Bar Mitsva Cohen : être 'Hazan ou faire Birkat Cohanim ?

Rédigé le Jeudi 2 Février 2023
La question de Yaacov C.

Bonjour Kvod Harav,

Qu'est-il préférable pour un Bar Mitsva Cohen le jour de sa Bar Mitsva : être 'Hazan ou faire Birkat Cohanim ? (Naturellement, il y aura d'autres Cohen dans l'assemblée.)

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est possible d'être 'Hazan et de procéder à la Birkat Cohanim. Ce ne sont pas deux choses incompatibles. Au moment de la Birkat Cohanim, le Bar Mitsva restera sur place et ne rejoindra pas le Hékhal. Il retirera ses chaussures avant de commencer la 'Hazara de la 'Amida. Le moment venu, il se retournera vers la partie arrière de la synagogue en essayant de ne pas séparer les pieds.

Si, pour une raison ou une autre, il faut choisir entre "faire le 'Hazan" et "procéder à la Birkat Cohanim", il faut, sans aucun doute, opter  pour la seconde option [Birkat Cohanim].

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…