Bar Mitsva de mon fils pendant l'année de deuil

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2016
La question de David M.

Bonjour Rav,

J'ai perdu mon papa il y a deux jours, Baroukh Dayan Haémet.

Mon fils a sa Bar-Mitsva après les 30 jours, tout est déjà réservé et organisé.

Je voulais savoir ce que je peux faire, si je peux danser avec mon fils, si j'ai le droit de chanter pour lui etc. ? L'orchestre est déjà réservé et en partie payé.

Mon père souhaitait qu'on fasse la fête.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il vous est permis d'assister au repas servi en l'honneur de la Bar Mitsva de votre fils.

2. Il vous est permis de danser durant la soirée, mais sans musique en accompagnement.

3. Il ne vous est pas permis de rester au moment où l'orchestre joue de la musique.

4. Il vous est permis de chanter sans accompagnement musical.

Si le papa du Bar Mitsva est Ashkénaze, il peut assister au repas à condition de prendre le repas à plusieurs endroits différents et de ne pas rester à la même place durant la fête. Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 171.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.