Bar Mitsva le jour de Roch 'Hodech Iyar

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2015
La question de Alain David M.

Bonjour Rav,

Mon fils sera Bar Mitsva le 20 Nissan. De ce fait, le premier jour pour qu'il puisse mettre ses Téfilines sera le lundi 24 Nissan. Le Chabbath 'Hatan sera donc le 29 Nissan - Paracha Kedochim.

Nous voulons faire la Sé'oudat Mitsva le lundi qui suit, 1er Iyar (Roch 'Hodech), seul jour possible puisque ce sera déjà durant la période du 'Omer.

Peut-on faire une Bar Mitsva le jour de Roch 'Hodech ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

Mazal Tov !

Vous n'êtes pas obligé de juxtaposer la fête de le Bar Mitsva à la pause des Téfilines, mais vous pouvez tout à fait faire la fête le jour du 20 Nissan, c'est-à-dire mercredi 19 Nissan au soir. Vous pourrez alors faire la fête avec de la musique normalement.

Si vous souhaitez juxtaposer la fête à la pose des Téfilines, le jour de Roch 'Hodech Iyar ne vous donne pas le droit de mettre de la musique.

Par contre, vous pouvez faire un Siyoum Massékhèt (repas en l'honneur de la fin de l'étude d'un traité du Talmud) qui rendra la Sé'ouda une Sé'oudat Mitsva et vous permettra donc de mettre de la musique.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB