Bar-Mitsva qui tombe Chabbath, quand mettre les Téfilines ?

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017
La question de David C.

Bonjour Rav,

Mon fils est né le 11 février 2010 à midi à Paris, soit le 27 Chevat 5770.

Son 13ème anniversaire tombe précisément le samedi 18 février 2023 (Paracha Michpatim).

Lorsque la date de bar Mitsva tombe exactement un samedi, doit-on mettre les Téfilines le lendemain, dimanche 19 février 2024, et lire la Paracha qui suit (Terouma), ou peut-on lire la Paracha de Michpatim et mettre les Téfilines le lendemain ?

Merci d'avance de votre réponse.

Bien cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le 'Hatan Bar Mitsva devra monter et lire à la Torah le jour de sa Bar Mitsva, et le lendemain, il posera les Téfilines.

Il est à noter qu'il est habituel d'organiser une pose des Tefilines deux ou trois semaines avant la Bar Mitsva afin que le jour venu, le garçon soit habitué à les poser correctement, sans la moindre faille.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB