Bar-Mitsva qui tombe Yom Tov de Pessa'h

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

La date de la Bar-Mitsva de mon fils tombe pendant le deuxième jour de Pessa'h qui est un jour de Yom Tov.

Devra-t-il lire et faire quelque chose en particulier ce jour-là ? Doit-il décaler sa Bar-Mitsva après Pessa'h afin de pouvoir mettre les Téfilines (je précise que je suis séfarade) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Votre fils est né le 16 Nissan 5763 - 18 avril 2003.

Il est donc Bar-Mitsva dès la tombée de la nuit du 16 Nissan 5776.

C’est-à-dire que votre fils est soumis à l'obligation de toutes les Mitsvot qui se présentent à lui dès ce moment, au même titre que n'importe quel autre homme majeur.

2. Généralement, dans un tel cas, le Bar-Mitsva lit la Paracha dans le Séfer Torah ainsi que la Haftara, même s'il s'agit de Yom Tov. Pour cela, il faut s'adresser aux responsables de la communauté.

3. Votre fils doit mettre les Téfilines au moins un mois avant le 16 Nissan 5776 [à partir de Pourim - jeudi 24 mars 2016], conformément à l'habitude qui s'est installée dans le peuple juif.

4. Durant 'Hol Hamoèd, dans la plupart des communautés séfarades, on ne met pas les Téfilines.

5. A partir du lendemain de Pessa'h [dimanche 1 mai 2016], votre fils a l'obligation de mettre les Téfilines et d'accomplir toutes les Mitsvot, même si aucune festivité n'a été organisée.

Il aura atteint sa majorité religieuse le 16 Nissan !

Je suis à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…