Bar-Mitsva : siyoum sur un chapitre seulement

Rédigé le Mercredi 12 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est ce qu'Un enfant qui va faire sa bar mitzwa peut faire un siyoum sur un perek de guemara berakhot ou baba metsia ou doit il terminer le traité de guemara complet ?

Ou alors peut il faire le siyoum sur la michna chabbath malgré qui l'a terminé depuis deux ans ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Pour un Bar Mitsva, il n'est pas obligatoire de faire un Siyoum.

Ce n'est pas une étape indispensable à franchir pour atteindre sa majorité religieuse.

Cela est devenu un rituel car cela encourage les garçons à étudier notre sainte Torah. Donc cela est à encourager.

Il est absolument possible de faire un Siyoum après avoir fini l'étude d'un Pérek de Guemara. Cependant, si vous vous trouvez dans un endroit où les garçons ont l'habitude de faire un Siyoum pour l'étude d'un traité, il est préférable pour votre fils de faire de même afin que ses amis ne soient pas en mesure de le tourner en dérision [les enfants n'ont pitié de personne !].

Il aurait été possible de faire un Siyoum pour l'étude du Traité de Michnayot Chabbat, mais étant donné qu'il a conclu l'étude il y a deux ans, cela n'est plus possible. Pour faire un Siyoum, il faut étudier les derniers passages en présence des convives.

Que votre fils puisse éclairer le peuple juif par sa Torah et que vous puissiez assister aux joies de ses enfants et de ses petits enfants.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.