Bar Mitsva timide, remplacer la lecture de la Torah par un Siyoum ?

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si un jeune Bar Mitsva est trop timide pour lire sa Paracha, pourra-t-il ne rien lire du tout et remplacer la lecture par une 'Haboura ou un Siyoum, par exemple ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu'exister, c'est insister, mais attention, il y a des limites à ne pas dépasser : parfois, l'entêtement et le dégoût se suivent de près. Donc, prudence ! N'insistez pas trop.

Il est absolument possible d'agir comme mentionné dans votre mais :

1. Il faudra déployer tous les efforts pour le persuader de perpétuer cette si belle coutume ancestrale. Il n'a pas l'obligation de lire toute la Paracha.

2. Dans la mesure du possible, il lira, au moins, la Haftara.

3. Il recevra, tout de même, une montée à la Torah une fois qu'il deviendra Bar-Mitsva.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.