Barbecue Yom Tov

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Si on utilise une flamme allumée avant la fête, est-ce un problème de faire un barbecue pendant Yom Tov ?

Merci pour votre réponse.

Bonnes fêtes et Chana Tova à toute l'équipe de Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails concernant le barbecue durant Yom Tov :

1. Il est strictement interdit de créer un feu durant Yom Tov.

2. Il est permis d'allumer un feu à partir d'une flamme déjà existante.

3. Il est permis de rajouter du combustible sur un feu déjà allumé.

4. Il est interdit d'allumer une allumette durant Yom-Tov.

5. Il est interdit de placer une allumette sur un métal chaud afin de l'allumer.

6. Il est permis de placer une allumette sur une braise rouge afin de l'allumer.

7. Il est permis d'attiser un feu ou de souffler dans sa direction afin de le rendre plus vif et d'agrandir les flammes. Voir Michna Broura, chapitre 502, passage 6.

8. Il est permis de remuer les braises afin d'agrandir les flammes.

9. Il est strictement interdit d'éteindre un feu durant Yom Tov.

10. Il est permis de placer des morceaux de viande sur la grille du barbecue ou de les retourner même si des gouttes vont éteindre partiellement les braises se trouvant dans la partie supérieure. Michna Broura, chapitre 502, passage 10.

11. Si les flammes sont trop vives et que les morceaux de viande risquent de brûler et de devenir inconsommables, il est préférable de les retirer momentanément. D'après certains décisionnaires, il est permis de réduire l'intensité des flammes lorsque les morceaux de viande sont sur la grille du barbecue. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, question 115 et Ora'h 'Haïm, volume 4, question 103.

D'autres détails sont rapportés dans Aliba Déhilkhéta, numéro 92, pages 85-87.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…