"Baroukh Chem Kévod..." dans Chéma' après "'Alénou Léchabéa'h"

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Sylvie Z.

Cher Rav,

Dans le Siddour dans lequel je prie, dans le Chéma' Israël à la fin de "'Alénou Léchabéa'h" il n'est pas écrit de dire "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd". Dois-je malgré tout le dire ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Très bonne question.

Cette phrase, devancée par "Chéma’ Israël", a été dite par Ya'acov Avinou juste avant de bénir ses enfants (Midrach Béréchit).

Les Sages ont institué de la dire à voix basse juste après le Chéma', et le jour de Yom Kippour à voix haute à chaque fois que l'on dira le Chéma'.

Par contre, à la fin de 'Alénou, nous n'avons pas le devoir de la dire malgré que l'on termine par le verset du Chéma'.

Chavou'a Tov.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI