Bat-Mitsva avant la date hébraïque

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Céline A.

Bonjour Rav,

La date de naissance de ma fille en hébreu est le 4 Adar.

Elle aura 12 ans l'année prochaine si D.veut.

Peut-on faire une fête pour sa Bat Mitsva avant la date hébraïque ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison de la fête que nous réalisons le jour de la Bat Mitsva est d'exprimer notre joie d'être enfin rentré dans le cadre de l'obligation de faire les Mitsvot, alors que, jusqu'à présent, ce n'était que les parents qui avaient le devoir d'éduquer l'enfant (voir Kidouchin 31a). C'est pour cela qu'il n'y a pas de réelle Mitsva de fêter la Bat Mitsva avant la date exacte.

Vous pouvez par contre devancer la date si, pendant la Sé'ouda, des paroles de Torah seront dites et des louanges à Hachem seront exprimées. Mais il ne faudra pas oublier le jour réel, durant lequel on devra aussi réaliser une autre Sé'ouda, même si le public est restreint, car il n'est pas nécessaire d'avoir Minyan.

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA