Logo Torah-Box

Bat Mitsva dans une synagogue, permis ?

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'organise la Bat Mitsva de ma fille dans une synagogue, et j'aurais voulu savoir si cela est permis ?

En sachant que le Hékhal sera recouvert et que l'endroit où se trouve cette synagogue n'a pas été construit dans le but d'y faire une synagogue.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses
Bonjour,
 
1. Si le repas est organisé le jour même de l'anniversaire, il est permis de l'organiser dans une synagogue. 'Olat Si'hi, page 38, Halakha 13.
 
Mais c'est à condition : 1. Que l'on reste serein durant le repas et les danses [musique sereine, sans excitation], 2. Que l'on ne serve pas d'alcool, 3. S'il y a des hommes, le repas doit obligatoirement être séparé, 4. Que l'on prononce des paroles de Torah durant le repas.
 
2. Si le repas n'est pas organisé le jour même de l'anniversaire : si vous pouvez éviter le repas dans une synagogue, il faut l'éviter. Sinon, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Attendre 2 secondes puis tapez le code d’identification : 04.
 
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : 'Olat Si'hi.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN