Bat Mitsva dans une synagogue, permis ?

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'organise la Bat Mitsva de ma fille dans une synagogue, et j'aurais voulu savoir si cela est permis ?

En sachant que le Hékhal sera recouvert et que l'endroit où se trouve cette synagogue n'a pas été construit dans le but d'y faire une synagogue.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses
Bonjour,

1. Si le repas est organisé le jour même de l'anniversaire, il est permis de l'organiser dans une synagogue. 'Olat Si'hi, page 38, Halakha 13.

Mais c'est à condition : 1. Que l'on reste serein durant le repas et les danses [musique sereine, sans excitation], 2. Que l'on ne serve pas d'alcool, 3. S'il y a des hommes, le repas doit obligatoirement être séparé, 4. Que l'on prononce des paroles de Torah durant le repas.

2. Si le repas n'est pas organisé le jour même de l'anniversaire : si vous pouvez éviter le repas dans une synagogue, il faut l'éviter. Sinon, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Attendre 2 secondes puis tapez le code d’identification : 04.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : 'Olat Si'hi.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.