Bat-Mitsva de ma fille pendant l'année de deuil

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Yaël C.

Bonjour,

Je suis en deuil, car j'ai perdu mon père il y a un mois.

Puis-je quand même faire la Bat-Mitsva de ma fille, juste à la synagogue, sans faire de fête particulière ?

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

J'imagine que vous voulez réaliser un simple repas.

Il y a certes une discussion en ce qui concerne la présence d'un endeuillé lors d'un repas de Bat Mitsva (Dagoul Mervava et Guilyon Maharcha au début du Siman 246 et Touv Ta'am Vadat tome 3, responsa 86, et autres), mais, dans votre cas où il s'agit de votre fille, et si ce repas est réalisé le Chabbath et que votre absence sera traduite comme une forme de deuil explicite, ce qui est interdit Chabbath, vous pouvez donc être présente pour ce repas (Chéélat Yaabets tome 2, responsa 180 et Guéchèr Ha'haïm chapitre 21-8 et autres).

Kol Touv, et Mazal Tov pour votre fille.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA