Bat Mitsva pour une fille trisomique, à quel âge ?

Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2015
La question de Jason H.

Chalom Rav,

A propos d'une petite fille ayant un handicap mental (trisomie 21), à quel moment peut-on réaliser sa Bat Mitsva ?

Doit-on malgré tout la faire à l'âge de ses 12 ans, ou cela n'aurait pas de sens ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'est pas facile de cataloguer les handicaps mentaux.

Quoi qu'il en soit, s'il y a ne serait-ce qu'une Mitsva que cet enfant est capable de réaliser par son choix, cela justifiera la Bat Mitsva à 12 ans.

Si ce n'est pas le cas, il faudra tout de même la faire (ne serait-ce que pour remercier Hachem de nous aider dans nos épreuves et d'avoir accorder la vie à nos enfants), car on ne doit pas faire des choses différentes envers l'enfant. En revanche, cela ne représente plus une Mitsva au sens propre du terme, mais une façon d'établir son éducation.

Kol Touv, et beaucoup de Na'hat.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA