Baume à lèvre à base d'huile de pépins de raisin, Cachère ?

Rédigé le Lundi 29 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les stick à lèvres à base d'huile de pépins de raisin, est-ce Cachère ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La Cacheroute de l’huile de pépins de raisins fait l’objet d’une controverse parmi les décisionnaires. D'après beaucoup d'avis, il est permis, et ne s'apparente pas au jus de raisin. La permission repose sur le fait que l’huile obtenue est le résultat d’une transformation radicale puisque l’huile n’a plus rien à voir avec le raisin d’origine. Ce qui fait que l’interdiction d’origine a disparu.

Sources : 'Hatam Sofer (Yoré Déa chap. 117), 'Helkat Ya'acov (tome 1, chap. 87), Maharcham (tome 1, chap. 15) et Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer tome 7, Yoré Déa chap. 11).

Il demeure cependant que certains avis n'adoptent pas cette permission et interdisent cette huile sans surveillance rabbinique attestant que l’huile provient d’une production viticole Cachère. C'est entre autre la position du Consistoire de Paris (page L19).

D'après le premier avis, il est donc tout à fait possible d'utiliser un stick à base d'huile de pépins de raisin, et même si l'on tient compte de l'opinion rigoureuse, il est possible, d'après la stricte loi, de permettre l'utilisation du stick à lèvres en question, étant donné qu'il n'est pas consommable et que vous n'avez aucune intention d'en avaler (Rav Bentsion Abba-Chaoul dans son responsa Or Letsion - tome 5 Yoré Déa chap. 32, 4).

Cependant, certains avis préconisent de n'utiliser que des sticks avec surveillance rabbinique, par crainte d'ingestion d'ingrédient interdit (Hacacheroute 21, 51), et telle semble être la position du Consistoire qui établit une liste précise des sticks autorisés (en page L34 - disponible ici).

Cordialement.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH