Bdikat 'Hamets le soir, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

Pourquoi nos Sages ont-ils ordonné de faire la Bdika du ‘Hamets le 13 Nissan, spécifiquement dans la soirée ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question se trouve dans les propos des Richonim, qui nous expliquent que c'est pour ne pas oublier de réaliser cette vérification qu'on l'impose dès le début de la nuit (Raavad et Ran, début de Pessa'him).

Aussi, nos Sages, soucieux de ne pas imposer des Mitsvot trop difficiles, l'ont instauré à ce moment (à la tombée de la nuit) car tout le monde est censé être chez soi et qu'il y a déjà une bougie allumée. Ils n'ont pas voulu instaurer cette Mitsva la journée, car la lueur de la bougie la nuit est d'une autre qualité que la lumière du jour.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA