"Beaucoup de sagesse, beaucoup de peine" ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Benjamin G.

Chalom,

Pourquoi le roi Chlomo a dit : "Beaucoup de sagesse, beaucoup de peine" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ce verset se trouve dans Kohélet, chapitre 1, verset 18 : "Abondance de sagesse, [c'est] abondance de chagrin, et accroître sa science, c'est accroître sa peine."

Première explication

Plus l'homme est doué de sagesse et d'intelligence, plus il est apte à [bien] comprendre ce qui se passe autour de lui et à percevoir les mauvaises actions de ceux qui l'entourent. Cela entraîne, généralement, de la peine et ce n'est pas toujours, une source de plaisir.

Voir Psikta Zotreta sur ce verset, Torah Temima, note 82 sur Kohélet, chapitre 1, verset 18.

Seconde explication

Plus l'homme est doué de sagesse, plus la colère divine risque de se déverser sur lui en cas de transgression [ce qui peut faire de la peine], car il a les moyens lui permettant d'éviter la faute, contrairement à l'ignorant. Cela ne signifie pas qu'il vaut mieux être ignorant car celui qui peut étudier et savoir mais ne fait pas les efforts pour cela, est considéré comme un "négligeant" dans l'étude de la Torah - Mieux vaut ne pas savoir ce qui est dit à son sujet.

Voir Psikta Zotreta sur ce verset.

Troisième explication

Lorsque la sagesse et l’intelligence abondent, c'est, assez souvent, une preuve que le maître a bien grondé l'élève, ayant eu beaucoup de peine et du chagrin - Qui aime bien châtie bien !

Voir Psikta Zotreta sur ce verset.

Mékorot / Sources : Torah Tmima.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…