Beaucoup de Téhilim, ou peu avec Kavana ?

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question que je me pose chaque fois que je lis des Psaumes : mieux vaut-il en lire beaucoup ou quelques-uns mais avec ferveur ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Le principe est : mieux vaut lire peu mais avec ferveur que beaucoup sans ferveur. Mais quand plusieurs se rassemblent après un « Ta’anit Dibour » (jeûne de la parole) pour lire le livre des Psaumes trois fois de suite, il est évident que c’est une Ségoula particulière.

Il est souhaitable de le faire une fois par an.

Mais en règle générale, il est préférable de lire quelques psaumes en pleurant et en suppliant D.ieu plutôt que beaucoup de psaumes sans aucune ferveur.

Ceux qui ont l’habitude de lire vite et pour qui il est pénible de freiner leur rythme, pourront continuer comme ils en ont l’habitude en essayant tout de même de penser à ce qu’ils disent (certaines Yéchivot et certains Kollelim lisent une fois par an le Séfer Téhilim trois fois consécutives).

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY