Beaucoup manger pour ne pas faire de Bal Tach'hit

Rédigé le Jeudi 27 Février 2020
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

S'il reste beaucoup à manger chez moi et que, si ce n'est pas mangé, on va le jeter, est-ce une Mitsva de manger beaucoup (même plus qu'à sa faim pour empêcher un Bal Tach'hit) ou vaut-il mieux jeter et ne pas être glouton ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune Mitsva consistant à consommer un aliment afin d'éviter de le jeter, s'il s'agit de gloutonnerie.

Bien au contraire, c'est une faute très grave.

Voir 'Ets Hassadé, chapitre 15, Halakha 1 et chapitre 18, Halakha 11.

Il faut éventuellement trouver un moyen de le conserver, et si, tout de même, il s’abîme, ce n'est pas grave.

D'autre part, il est préférable que le Bal Tach'hit se rapporte à un aliment plutôt qu'au corps et à la Néchama.

Voir Kaf Ha'haïm [Rabbi 'Haïm Fallaggi], chapitre 24, passage 9.

Pour d'autres détails à propos de votre question :

https://www.torah-box.com/question/que-signifie-kadoch_24531.html

https://www.torah-box.com/question/etude-de-la-torah-kiffes-incompatibles_43651.html

Mékorot / Sources : Ets Hassadé, Kaf Ha'haïm.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.