Bedikat 'Hamets dans une société dirigée par un juif

Rédigé le Lundi 22 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans une société dirigée par un juif et dont le capital est détenu en majorité par des non-juifs, le dirigeant juif est-il tenu de faire la Bedikat 'Hamets dans la société ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, la question ne porte pas sur une société commercialisant du ‘Hamets mais sur les locaux d’une société où il y aurait, éventuellement des produits ‘Hamets appartenant aux employés :

1. Si le dirigeant procède à la vente du ‘Hamets et qu’aucun de ses employés ne pénétrera dans les locaux durant toute la fête, il n’est pas nécessaire de procéder à une Bedikat ‘Hamets.

Voir Michna Broura, chapitre 436, passage 32.

2. Si, durant ‘Hol Hamo'èd, il devra pénétrer dans les locaux, il a l’obligation de procéder à une Bedikat ‘Hamets, le soir du 14 Nissan [après celle de sa demeure] car : soit le ‘Hamets lui appartient, soit, il ne lui appartient, vraiment, pas, mais il lui est interdit d’en être proche car il risquerait d’en consommer.

L’obligation de la Bedikat ‘Hamets n’incombe pas, uniquement, au propriétaire des locaux utilisés durant Pessa'h mais à tous ceux ayant le droit d’y pénétrer pour un quelconque besoin.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 437, Halakha 1, 3 et chapitre 433, Halakha 10, Bedikat ‘Hamets Oubiouro, chapitre 3, Halakha 49-53.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.