Béha'alotékha : "Yéhouchoua" avant de lui avoir ajouté un Youd ?!

Rédigé le Dimanche 9 Août 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Comment se fait-il que la Torah nous parle déjà de "Yéhouchoua Bin Noun" dans la Parachat Béha'alotékha, alors que dans cette Paracha et jusqu'à celle de Chéla'h Lékha, on dit "Hochéa Bin Noun" ?

Pourquoi cet ajout du Youd alors qu'il n'est pas censé y être présent à ce moment ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question est très simple: "Ene Moukdam Ouméou’har Batorah'', c'est-à-dire que la Torah ne suit pas forcément un ordre chronologique (traité Pessa’him page 6b).

Il est donc probable que lorsque la Torah mentionne le nom de Yéhochoua, elle fasse allusion à un épisode de l'histoire postérieur à la Paracha de Chéla’h Lékha.

Kol Touv !

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB