Ben Hamétsarim : à partir de quand ne plus écouter de musique ?

Rédigé le Lundi 28 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les Séfarades peuvent-ils écouter de la musique avant Roch 'Hodech Av ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Que ce soit dans les communautés Séfarades ou Ashkénazes, on n'écoute plus de musique durant les trois semaines, depuis le 17 Tamouz. Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 2. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/ecouter-de-la-musique-dans-la-nuit-du-17-tamouz_65463.html

2. La fin de l'interdiction :

Pour les Séfarades - Le Rav Its’hak Yossef a dit qu’il est possible d’écouter de la musique dès la sortie du jeûne. Beth Maran, feuillet 128.

Dans certaines communautés, il est habituel d'attendre le 10 Av, en fin de journée, pour écouter de la musique - comme pour la Brakha Chéhé’héyanou. D’après certains, cela est possible dès l’heure de ‘Hatsot.

Pour les Ashkénazes : Le lendemain du jeûne, à partir de l'heure de 'Hatsot. Voir Michna Broura, chapitre 558, passage 2, Né'hamat Israël, chapitre 40, Halakha 1 et Kol Hamitabel Aléha, page 550.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…